top of page

Soupe au butternut avec ses tartines gratinées

  • Photo du rédacteur: Mathilde et Céline
    Mathilde et Céline
  • 8 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Quand revient la saison de l'automne et de l'hiver, revient la saison des soupes. Que ce soit en famille ou entre amis, voici une soupe qui régalera vos papilles et mettra du soleil dans vos assiettes et de la gourmandise.


Pour 4 à 6 personnes


1 courge butternut

1 pomme de terre (facultatif)

1 gros oignon

200 à 300 gr de champignons (ceux de votre choix)

8 à 12 tranches de pain (avec ou sans gluten)

Fromage (celui de votre choix, par exemple : chèvre, raclette, st nectaire, morbier, etc.)

Ail

Sel

Thym

Curry

Huile d'olive

Eau


1. Préparez les légumes. Épluchez et épépinez la courge (vous pouvez gardez quelques graines et les faire sécher, pour les semer dans votre jardin au printemps prochain). Épluchez la pomme de terre et l'oignon. Lavez les. Coupez l'oignon en morceaux pas trop gros. Coupez la courge et la pomme de terre en morceaux.


2. Faites revenir l'oignon dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Une fois doré, rajoutez le reste des légumes, un peu d'huile d'olive, le thym et le curry. Faites légèrement revenir. Recouvrez d'eau. Portez à ébullition puis laissez cuire à petit bouillon.


3. Préparez les champignons. Épluchez les si besoin et passez les sous l'eau. Coupez les en morceaux et faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois cuits, réservez les.


4. Préparez les tartines gratinées. Disposez les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Épluchez et coupez une gousse d'ail en deux. Frottez les tranches avec l'ail. Avec un pinceau, huilez légèrement les tranches de pain. Puis disposez les tranches de fromages que vous avez préalablement découpées. Rajoutez un peu de thym. Réservez et mettez au four à 180°C pendant 15 à 20 min selon votre four (le fromage doit fondre et légèrement dorer), avant de servir la soupe.


5. Une fois que les légumes de la soupe sont cuits (piquez les avec un couteau, si il n'y a pas de résistance c'est que c'est cuit), mixez. Ajustez l'assaisonnement, salez selon votre goût.


6. Au moment de servir. Faites réchauffer la soupe et les champignons. Une fois chaud, versez 2 à 4 louches (selon votre appétit) dans un bol ou une assiette. Rajoutez sur le dessus quelques champignons, 2 càs environ. Servez, c'est prêt à déguster. Et n'oubliez pas les tartines gratinées.


Petit plus gourmands ! A la place de l'huile d'olive sur les tartines vous pouvez mettre du miel.


Soupe de butternut avec ses tartines gratinées et topic champignons
Soupe de butternut avec ses tartines gratinées

Comments


bottom of page